TEVFIK FIKRET IZMIR

L’histoire

La situation suivante s’est fréquemment présentée dans les années 60-70 à Ankara : des universitaires et diplomates turcs partaient en poste à l’étranger dans des pays francophones. Sur place, ils étaient amenés à scolariser leurs enfants dans des écoles primaires françaises ou francophones. Mais, à leur retour, des problèmes se posaient pour la poursuite des études de leurs enfants en l’absence d’établissement turc proposant un enseignement en français.

Pour combler ce besoin, la décision fut prise de fonder une association d’enseignement avec pour objectif la création d’un établissement scolaire privée.  Le 08 Juin 1964, les statuts de l’Association pour l’Enseignement d’Ankara (A.E.A.) constituée en majeure partie d’universitaires de la Faculté de Droit de l’Université d’Ankara, fut déposé à la Préfecture d’Ankara. Dans ces statuts, il fut spécifié que l’Association serait habilitée à ouvrir, à Ankara ou dans d’autres provinces turques, des établissements du primaire et du secondaire bilingues dont la seconde langue d’enseignement à côté du turc serait le français.

 
L’Association pour l’Enseignement d’Ankara engagea ses travaux dans ce sens conformément aux objectifs décrits dans son statut. Le 12 août 1964, fut  inauguré le Collège privé d’Ankara à l’adresse suivante : Farabi sokak No:17 à Ankara. Il déménagea ensuite à Aşağı Ayrancı – Havuzlu Sokak. Le français a commencé à y être enseigné en cours renforcés. Les débuts furent difficiles et les besoins ne manquaient pas. Mais les membres de l’Association firent beaucoup d’efforts pour pouvoir les satisfaire. Au début de l’année scolaire 1970-1971, l’école s’installa sur l’Avenue Dikmen où elle se trouve actuellement. Elle reçut le nom de « Lycée Tevfik Fikret de l’A.E.A ». Une classe de préparatoire en français fut ouverte pour préparer les élèves au cycle secondaire. 

Sollicitée par les parents d’élève du Collège Saint Joseph d’Izmir qui désiraient que leurs enfants poursuivent leurs études secondaires en français, l’Association entreprit de créer, à Izmir, un lycée bilingue avec le français comme seconde langue d’enseignement à côté du turc. Le lycée ouvrit ses portes au début de l’année scolaire 1979-1980 à l’adresse Cumhuriyet Bulvarı No: 154 dans le quartier d’Alsancak et prit le nom de « Lycée Privé Tevfik Fikret d’Izmir ». En 1988, le lycée emménagea dans les locaux où il se trouve actuellement.

Fondés en 1980, les établissements Tevfik-Fikret d’Izmir tiennent une place importante parmi les établissements privés de Turquie. Dispensant un enseignement bilingue du premier niveau de primaire jusqu’à la dernière année de lycée, ils scolarisent 654 élèves, qui suivent un enseignement renforcé en français (de 8 à 10 heures par semaine au collège). Les matières scientifiques sont également enseignées en français. L’établissement compte 36 classes et 84 enseignants, dont 14 enseignants francophones de nationalité turque et 11 enseignants français.

L’administration

L’administration est composée d’un directeur général, d’un proviseur, d’un directeur pour les sections maternelle et primaire et de 3 sous-directeurs.

L’enseignement

L’enseignement bilingue est dispensé avec des matières scientifiques et mathématiques, à partir des classes de lycées, y compris une classe préparatoire de français intensif avant le lycée, avec 24 heures de français, 2 heures de sciences, 1 heure de mathématiques et 2 heures d’informatique dispensées en français ; à côté de 4 heures de turc, 2 heures de sport et 2 heures de musique. C’est cette année que l’école primaire aura ses premiers diplômés : les élèves de préparatoire de cette année sont donc recrutés de l’exérieur par le concours national des établissements privés.

Les élèves sont familiarisés avec le français dès la maternelle, mais l’apprentissage commence dès la première année de l’école primaire avec des méthodes de français précoce.

L’apprentissage de l’anglais, deuxième langue étrangère vivante commence à partir de la 6ème année.

Il est prévu des cours de renforcement pour optionnel pour les lycéens qui sont intéressés par le concours interne de l’Université de Galatasaray.

Parmi 75 diplômés, 61 ont été placés dans les universités de Turquie, 6 sur les universités en France. Parmi ceux qui ont réussi au concours interne, 5 diplômés ont porté leur choix sur Galatasaray.

Contact

Lycée Tevfik Fikret

Cumhuriyet Bulvan N°154

Alsanaet – Izmir

Téléphone : +90 (232) 463 45 92

Télécopie : +90 (232) 463 09 32

Site internet : http://www.tfl.k12.tr/

Proviseur : Mme Ayşe BAŞÇAVUŞOĞLU