T.YAĞIZ YEŞİLDAĞ

Yağız est né en 1997, à Izmir. 

Diplômé du Lycée Saint – Joseph d’Izmir en 2016, il a étudié à l’Université de Strasbourg et à l’Université de Toulouse Capitole où il s’est formé en Droit spécialisé en Sciences Politiques. 

Pendant ses études au lycée, il a été intéressé par les problématiques politiques et sociales dans une approche globale. Dans cette optique, il s’est lui même engagé dans des projets internationaux de promotion de la paix. En 2014, il a participé au groupe de travail « Une forêt peut-elle être créée par le recyclage ? » dans le cadre du programme Jeunes Reporters de la Fondation pour l’éducation à l’environnement. Cet engagement lui a permis de remporter le deuxième prix mondial dans la catégorie de rédaction d’articles et d’être rapporteur à la Conférence Mondiale de l’Education pour Environnement de l’UNESCO (WEEC) organisé à l’Université de Göteborg. De même en 2015, il a travaillé autour du thème « Modèle de Paix au Moyen-Orient » afin de construire un modèle de pacification régionale par le la paix israélo-palestinien dans le cadre du programme ASPnet de l’UNESCO et il s’est rendu à Tel – Aviv et à Jérusalem afin d’effectuer des recherches de terrain. 

En 2018, il est élu à la présidence du département « Incoming Exchange (ICX) » qui a en charge la formation de partenariats avec des entreprises pouvant potentiellement offrir un stage aux candidats et sur la gestion des tâches logistiques entourant l’accueil des stagiaires internationaux chez AIESEC Strasbourg. Après avoir terminé cette mission en 2019, il a présidé au Comité Local d’AIESEC Strasbourg. 

Passionné par l’application du droit et des sciences politiques dans un contexte international, il a effectué un stage à la Représentation Permanente de la Turquie auprès du Conseil de l’Europe en travaillant dans le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, l’Assemblée Parlementaire et le Comité des Ministres en mars 2019. Pendant ses études de droit à Strasbourg, il s’est massivement engagé dans les évènements organisés par les institutions européennes, notamment en tant que chef de groupe de l’European Youth Event (EYE) au Parlement Européen, où il a synchronisé la venue d’un projet turc. 

Pendant cinq ans, il pilote des projets franco – turc auprès du Consulat Général de Turquie de Strasbourg, notamment à l’occasion d’une exposition binationale célébrant le 300ème Anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Turquie.

En 2021,  il a participé au projet « Building Disinformation Resilience in Turkey : An Educational Approach » soutenu par la Division Diplomatie publique au siège de l’OTAN afin de lutter contre la désinformation en Turquie. Il est Coordinateur des relations internationales et du développement des partenariats chez SUGEP Academy qui est une organisation internationale basée sur l’éducation des jeunes leaders dans le cadre des objectifs du développement durable des Nations Unies. 

Il est élu au Conseil d’Administration de l’Union des Anciens Élèves des Écoles Françaises de Turquie en décembre 2020. 

Depuis mai 2022, il est Représentant Officiel de Toulouse du Conseil Mondial des Affaires Turques (DTIK) dans le cadre du Conseil des Relations Économiques Étrangères (DEIK).