SAINT MICHEL

L’histoire 

Le Lycée Saint-Michel, fondé en 1886, se trouvait rue Ağa-Hamam dans le quartier de Beyoğlu et il comptait cette année-là 25 élèves. La bonne réputation de cette institution créée par les frères des écoles chrétiennes, s’est répandue, au point de voir ses effectifs croître régulièrement et atteindre 458 élèves en 1923, année de la création de la République Turque.

Il fusionnera alors avec le Collège Jeanne d’Arc sur le site actuel, dans le quartier d’Osmanbey et ne cessera de se développer offrant une éducation de qualité en prise avec la réalité. L’enseignement s’y est toujours donné en français et en turc, mais l’étude des langues grecque, anglaise, italienne et allemande répondait aux exigences du cosmopolitisme du quartier et de la ville à l’époque. L’enseignement professionnel et commercial venait, lui aussi, apporter son concours à ce souci de répondre aux besoins de la société en plein changement. 

Depuis 1970, il s’est ouvert progressivement à la mixité et il continue d’accueillir aujourd’hui, comme à l’origine, des élèves sans discrimination sociale ou religieuse.

Aujourd’hui, le Lycée Saint-Michel accueille plus de 500 élèves et contribue activement à la formation de la jeunesse turque, grâce à la qualité des services et de l’enseignement dispensé.  Parmi les Anciens diplômés de cette grande école nous comptons des académiciens, médecins, auteurs, journalistes, architectes, diplomates, scientifiques et artistes de haut niveau, reconnus au niveau international.

Le lycée français Saint-Michel fut fondé en 1881 (mais reconnu en 1886) par les Frères des écoles chrétiennes, congrégation vouée à l’éducation depuis le 18ème siècle. L’établissement est toujours sous tutelle congrégationiste mais ne présente aucun caractère confessionnel. Implanté à Sisli, un des secteurs européens d’Istanbul, dans un bâtiment datant de 1921, le lycée Saint-Michel attire des étudiants en provenance de tout Istanbul. Membre de l’Association des Ecoles françaises de Turquie, il se distingue particulièrement par la qualité de son enseignement dans les filières scientifiques. Le lycée Saint-Michel fut l’un des tous premiers lycées en Turquie à instaurer la mixité (1970).

Les effectifs

  * Total : 522 élèves

  * 21 classes.

L’enseignement

  * Nombre total d’enseignants : 45 dont 12 Français.

Les classes préparatoires (1 an)

  * 38 heures de cours en moyenne.

  * 84% des cours en langue française.

Le collège – lycée

  * 38 heures de cours en moyenne.

  * 58 % des cours en langue française (toutes les matières scientifiques et le français).

  * Matières enseignées en français : français, mathématiques, sciences, musique et dessin.

  * Matières enseignées en turc : turc, sport, histoire et géographie.

  * Langue étrangère obligatoire : français.

  * Langue étrangère en option : anglais.

Le régime proposé

  * Externat.

Un jumelage

  * Lycée des Cordeliers de Dinan (accueil de jeunes dans les familles).

Contact

Lycée Saint-Michel

P.K. 12 SISLI – Istanbul

Téléphone : +90 (212) 248 17 03

Télécopie : +90 (212) 246 13 80

Site internet : https://sm.k12.tr/fr/

Directeur : M. Jean-Michel Ducrot 

Directrice Adjointe: Mme. Ayla Ağırbaş