DENİZ ÇENE

Deniz est née en 1998, à Istanbul.

Diplômée du Lycée Saint Benoît d’Istanbul en 2018. Elle a terminé sa licence d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2021. Actuellement étudiante en deuxième année de master à L’Ecole Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais.

Depuis ses années de lycée, elle est passionnée par l’art. Elle a fait partie du collectif «Zone App» créé par des lycéens d’Istanbul pour réunir les jeunes autour des événements artistiques, afin d’établir des liens entre l’art et la collectivité. 

En 2018, elle participe au TEDxYouth Saint Benoît sur le thème de l’intelligence cognitive au sujet de  «Pourquoi ne pouvons-nous pas oublier consciemment?».

Bénévole active de l’association d’European Heritage Volunteers, elle a participé au chantier de la rénovation du château médiéval d’Erxleben à Sachsen-Anhalt en Allemagne en 2020, où elle a eu l’occasion de donner une conférence sur la conservation et le tourisme durable des cheminées de fée de Cappadoce aux représentants du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette perspective, afin d’approfondir son intérêt pour le patrimoine architectural, elle a fait un stage à Istanbul à l’agence M Projet où elle a pu suivre des projets de restauration du patrimoine, tels que le palais de Topkapi et Sainte-Sophie.

Pendant ses études d’architecture, elle est spécialisée sur l’urbanisme des métropoles. Elle a rédigé son mémoire de licence sur «Le Sans-Abrisme Dans La Ville Néolibérale». Elle est devenue membre de l’association Mamaraude Lyon, et SAMU Social Croix Rouge. 

Elle est élue au Conseil d’Administration de l’Union des Anciens Élèves des Écoles Françaises de Turquie en juillet 2022.

Elle poursuit toujours ses études à Paris en cultivant sa passion pour l’architecture et l’art.